Fdesouche

Une des clefs d’une lutte politique efficace contre le FN tient à l’indispensable réappropriation de ces termes par l’ensemble des acteurs politiques, par les partis comme par les citoyens eux-mêmes. En offrant un contrat civique et social.


(…) On trouve là une combinatoire très particulière de l’identité et de la souveraineté, bâtie autour de la nation comme seul horizon possible et souhaitable dans le monde contemporain. Une nation à la fois caractérisée par son ancrage identitaire dans une Europe occidentale, chrétienne et «blanche», et par sa capacité retrouvée de décider souverainement de son destin. L’identité permettant de donner une légitimité au cadre national de la souveraineté (autour des désormais fameux «Français de souche» qui partageraient des «valeurs culturelles» communes); le retour de la souveraineté (face à la mondialisation et à Bruxelles) permettant de légitimer le recours à une identité définie culturellement comme une communauté nationale fermée.
Au moment où les autres forces politiques ont renoncé à tout travail politique sur ces thématiques, soit en singeant purement et simplement le FN (c’est le cas pour une partie de la droite), soit en les reléguant au rayon des accessoires de l’Histoire (comme le font les forces politiques européennes et «modernistes» du centre gauche et du centre droit), soit, même, en les déclarant intrinsèquement dangereuses (comme c’est le cas pour une bonne partie de la gauche), le parti lepéniste les réarticule de manière efficace face aux angoisses suscitées par la mondialisation et à la faillite de la construction européenne.
Toute l’habileté frontiste consiste à faire croire à ses électeurs comme à ses adversaires qu’il n’y a qu’une seule manière de parler d’identité et de souveraineté, la sienne; et bien sûr que le lien établi entre les deux ne peut être que celui proposé par le FN.
Or ce n’est pas le cas. Et l’une des clefs d’une lutte politique efficace contre le FN tient précisément à l’indispensable réappropriation de ces termes par l’ensemble des acteurs politiques, par les partis comme par les citoyens eux-mêmes, qui en ont besoin, en les combinant dans un sens différent de celui proposé par le parti de Marine Le Pen.
(…) Slate.fr

Fdesouche sur les réseaux sociaux