Plusieurs députés PS ont voté mardi soir à l’unisson avec l’UMP contre un amendement de Christiane Taubira. La ministre souhaitait limiter les pouvoirs de surveillance accordés aux agents pénitentiaires.
Douche froide pour Christiane Taubira: mardi soir, la ministre de la Justice a été privée du soutien d’une partie des députés socialistes sur son amendement à la loi sur le renseignement, concernant la partie pénitentiaire.
Ils ont préféré s’allier avec l’UMP lors du vote à l’Assemblée, tandis que d’autres députés de gauche, plutôt critiques jusqu’à présent envers ce projet de loi gouvernemental, ont pris la défense de cet amendement. Résultat: la proposition de la ministre a été rejetée par 68 voix contre 38.
Trop de pouvoir pour les surveillants ?
La ministre de la Justice souhaitait supprimer une disposition de la loi, qui accorde aux agents pénitentiaires l’utilisation des techniques de renseignement autorisées par le texte en débat, comme les écoutes de téléphones portables ou la sonorisation des cellules. (…)
Pour la Garde des sceaux, “ce serait un changement profond du métier de surveillant, et il faudrait en tirer les conséquences en matière de formation, d’effectifs et de tutelle”. D’autant que selon elle, les objectifs recherchés de surveillance des détenus pourraient déjà être atteints avec les compétences actuelles du bureau pénitentiaire, qui ont été nettement accrus. (…)
Source