Le procureur a tenu une conférence de presse à Boulogne-sur-Mer et a expliqué que le Polonais interpellé était interdit de territoire français.
L’homme interpellé après l’enlèvement, le viol et l’assassinat de Chloé, 9 ans, à Calais a reconnu “immédiatement son implication dans le meurtre de l’enfant” lors de sa garde à vue, a déclaré jeudi le procureur de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Source
Source
2004: Première condamnation en France
Ayant eu un parcours marqué par l’errance et des vols et violences volontaires, Zbigniew H. a ensuite été condamné une première fois en France par le Tribubal de grande instance de Boulogne-sur-Mer le 4 novembre 2004 pour extorsion avec violence, séquestration et vols aggravés, rapporte le procureur Jean-Pierre Valensi. En détention provisoire depuis 2003, il poursuit sa peine et sort de prison le 30 novembre 2005, avant d’être expulsé de France. De retour en Pologne, il est de nouveau entendu pour des faits de séquestration. En 2009, il revient en France, mais cette fois-ci, dans le sud. A l’époque, il cherche à rentrer dans la légion étrangère. En vain. Il est recalé, rattrapé par son passé judiciaire. Il remonte alors dans le Nord, décidé à rejoindre sa soeur en Angleterre, comme le racontait La Voix du Nord en 2010. Mais ce dernier n’a pas un sou. Il reste donc coincé à Calais, où il va enchaîner les agressions.
2009: agressions en série
27 juin 2009: Zbigniew H. a beaucoup bu. Ce jour-là, il s’en prend successivement à deux femmes, qui habitent route de Gravelines, rapportait Le Nord Littoral en 2010. Profitant d’un moment d’inattention, il se faufile d’abord dans la maison de Micheline, une dame âgée de 78 ans et la menace d’un couteau. L’homme veut de l’argent. Micheline s’exécute, lui donne 60 euros mais son calvaire continue. Elle parvient à s’enfuir et alerte les voisins. Mais l’agresseur poursuit sa route et s’en prend à une autre femme, chez qui il pénètre par la fenêtre laissée ouverte. La femme le surprend caché sous un billard, crie et le repousse vers la fenêtre. Armé d’un couteau, il quitte les lieux avant d’être interpellé à proximité des lieux. D’après l’une de ses victimes, il s’en serait aussi pris à un gendarme, auquel il aurait dérobé son arme pour agresser une autre dame. «A chaque fois, il se faufilait sans bruit par les Velux», confie Micheline au Parisien.
2010: deuxième condamnation
Le 30 mars 2010, il est condamné à six ans de prison ferme pour faits d’extorsion par violence, en état légal de récidive. Sa peine est assortie d’une interdiction définitive de territoire français. À la barre du tribunal correctionnel, un expert psychiatre le décrit comme un individu «intolérant à la frustration, immature et en manque d’estime de lui-même». Il est ensuite incarcéré au centre pénitentiaire de Longuenesse avant d’être transféré dans la prison de Fresnes le 21 mars 2014. Quelques jours plus tard, il est remis aux autorités polonaises, à la suite d’un mandat d’arrêt européen délivré le 24 avril 2010 pour des faits de cambriolage en 2000. […]
Source
Cet après-midi, une Calaisienne de 9 ans a été enlevée à proximité de son domicile avant d’être violée et tuée. L’auteur présumé de l’enlèvement, un ressortissant polonais, a été interpellé en fin d’après-midi, non loin du lieu où la fillette a été retrouvée morte.La disparition de la jeune victime avait été signalée un peu plus tôt dans l’après-midi, dans le quartier du Petit-Courgain. Son corps a été retrouvé dénudé vers 17 h 30, dans un bois à proximité du port.
La fillette, âgée de 9 ans, a été retrouvée dénudée dans le bois Dubrulle, en face de l’usine Tioxide, à l’angle de la rue du Nord et de la rue des Garennes. Selon une source proche de l’enquête, son corps portait des traces de strangulations.
Selon Denis Hurth, du syndicat UNSA Police, la fillette aurait été violée puis tuée. « Un suspect de nationalité polonaise a été interpellé et placé en garde à vue. » D’importants moyens de police et de gendarmerie étaient rassemblés en fin d’après-midi à proximité du lieu où a été découvert le corps. L’ensemble de la zone a été bouclée pour permettre le travail des enquêteurs.
[…]
Source
Selon Le Parisien, cet homme, un ouvrier, âgé de 38 ans résidait à Calais depuis une dizaine d’années. Il est connu des services de police pour des faits de vols avec arme, d’enlèvement et de séquestration.
Source
Il aurait été condamné en 2004 et 2010 et fait plusieurs années de prison. Toujours selon nos informations les clés de la voiture rouge auraient été retrouvées sur cet individu.
Source
«Vous me faites une blague ? C’est pas vrai ! » Près de six ans après la violente agression dont elle avait été victime à son domicile de Calais, Micheline T. pensait en avoir fini avec ses démons, en l’occurrence avec Zbigniew H., le ressortissant polonais qui lui avait fait vivre près d’une heure de terreur, le 27 juin 2009. […]
Un an après l’agression de la retraitée, en 2010, il avait été condamné à six ans de prison pour ces faits, ainsi que pour trois autres agressions dans le Calaisis. L’homme venait d’être libéré. «Les policiers m’avaient assuré qu’il avait été expulsé en Pologne, s’effondre Micheline au téléphone, la voix nouée. Si c’est lui qui a fait ça à cette pauvre petiote, c’est terrible.»
Source