Trois mois après les attentats, les ventes de Charlie Hebdo atteignent-elles toujours des records ? Le choc et le mouvement de solidarité passés, il semblerait que l’image mémorable des files d’attentes devant les kiosques pour acheter le fameux numéro du 14 janvier, le premier après l’attaque sanglante perpétrée par les frères Kouachi contre le siège du journal, appartienne désormais au passé.
Si Charlie Hebdo continue à se vendre, l’engouement est retombé et le rythme des ventes est désormais bien moins élevé qu’en janvier. Un kiosquier parisien explique ainsi à BFMTV qu’aujourd’hui, seule la moitié des hebdomadaires livrés sont achetés. “On m’en donne beaucoup mais je n’arrive à vendre qu’une cinquantaine d’exemplaires”, raconte-t-il. “Sur les huit millions d’exemplaires écoulés en janvier, beaucoup de gens ne l’achètent plus. Ca, on ne le verra plus, c’est sûr”.
Chez d’autres vendeurs de journaux, les ventes ont chuté de 90%, mais restent plus importantes qu’avant les attaques, la solidarité et la défense de la presse opérant toujours. “Je l’achetais quelques fois avant, mais désormais régulièrement depuis les attentats, parce que je partage leurs idées. Du coup je les soutiens”, explique une cliente. A l’inverse de cette lectrice, beaucoup avaient acheté le journal par réaction aux attentats, sans forcément adhérer aux thèses défendues par la ligne éditoriale. […]
Source