Fdesouche

Alain Duhamel revient sur les tensions au sein du Front National.

Jean -Marie Le Pen voulait régner à TF1, Marine Le Pen veut gouverner la France. Elle n’en a pas l’envergure, mais elle en a l’ambition, l’appétit et les circonstances la servent.

Marine Le Pen est, en somme, une extrémiste moderne, costumée pour l’information continue, grimée pour les réseaux sociaux.

Marine Le Pen a gagné. Après avoir lâché une dernière bordée goulûment provocatrice, Jean-Marie Le Pen se résigne à s’effacer.
Au sein de ce très étrange clan familial, la petite-fille Marion Maréchal-Le Pen va donc se substituer au grand-père pour mener la liste du Front national en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La nouvelle extrême droite succède à la vieille extrême droite. L’extrême droite conquérante remplace l’extrême droite nostalgique.
C’est un changement de visage, de style et d’époque. Une allure plus rassurante pour une ambition plus inquiétante.
L’extrême droite française du XXIe siècle se veut, en effet, plus policée que celle du XXe siècle, mais elle s’annonce beaucoup plus redoutable. […] Elle est habile et pratique. L’extrême droite faisait peur et semblait archaïque ? Elle s’appuie sur un essaim de jeunes élus bien mis qu’elle pousse méthodiquement en scène. L’antisémitisme choque la grande majorité des Français ? Elle l’abandonne sans hésitation pour se spécialiser dans l’islamophobie, beaucoup plus populaire, portée par la crainte de l’immigration et du terrorisme. Marine Le Pen n’est pas moins xénophobe que Jean-Marie Le Pen, elle l’est autrement. De même, range-t-elle au grenier les drapeaux du militarisme et du colonialisme. […] Libération

Fdesouche sur les réseaux sociaux