18/04/2015
Onze personnes ont été interpellées en Île-de-France et placées en garde à vue, tôt ce mercredi matin, dans l’affaire des agressions des RER C et D. Parmi les suspects, neuf sont mineurs, selon le Parquet d’Evry. Ils doivent s’expliquer devant les enquêteurs pour des vols avec violence commis en réunion dans un moyen de transport collectif de voyageurs. Les agresseurs présumés appartiennent à un même groupe de personnes.
Selon le parquet d’Evry, en charge de l’affaire, le 15 mars dernier, au moment des faits, les suspects, un groupe d’une douzaine de jeunes habitant l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis, rentraient d’un mariage quand ils ont pris le premier RER du matin à Saint-Michel-sur-Orge, pour rentrer chez eux. Et c’est sur la ligne entre Juvisy et Saint-Michel-sur-Orge que la situation dégénère. Apparemment, on ne peut pas parler de préméditation ni “d’attaque de diligence”. Il y a eu une série d’agressions et une dizaine de voyageurs ont été dépouillés.
En tout, six victimes ont déposé plainte pour vols de téléphones portables, de sacoche, de portefeuille, et de sacs. Plusieurs ont dénoncé des faits de violence. […]
19/03/2015
Une double attaque dimanche matin. C’est une jeune fille de 17 ans qui a donné l’alerte. Dimanche matin, vers 5 heures, elle monte dans le RER D, en direction de Paris, lorsqu’en gare de Juvisy, à 20 kilomètres au sud de la capitale, elle voit monter dans sa rame entre 20 et 25 jeunes. Certains viennent lui prendre de force le smartphone qu’elle a glissé dans sa proche ; d’autres montent à l’étage du train. Une deuxième victime porte plainte peu après les faits.
Depuis, les enquêteurs ont découvert que le groupe de voleurs venait de commettre les mêmes agissements, sur la ligne C du RER, dès 4h30 du matin, entre Saint-Michel-sur-Orge et Juvisy. Concernant cette première attaque, quatre victimes, qui se sont fait voler leurs portables et leurs portefeuilles, ont porté plainte.
Source
18/03/2015
L’attaque, dimanche, d’un RER à Juvisy-sur-Orge a-t-elle été dissimulée pour éviter de perturber le plan de communication du premier ministre, en déplacement lundi soir dans l’Essonne dans le cadre des élections départementales ? C’est la thèse que semble avancer la droite tandis que les vols subis par plusieurs passagers ont été révélés mardi soir par Le Parisien, près de 48 heures après les faits.
Dans un tweet publié mardi soir, l’ancienne ministre UMP Valérie Pécresse, qui vise la présidence de la région Île-de-France, s’interroge: «Attaque du RER D à Juvisy dimanche: le premier ministre était-il au courant quand il a tenu son meeting essonnien à Evry hier (lundi)? #dissimulation».
Proche de l’ancienne ministre, Robin Reda, l’édile UMP de Juvisy-sur-Orge, partage le même doute. «Le maire de Juvisy pas informé en deux jours, affaire étouffée?», note-t-il sur le réseau social. Ce mercredi, il s’agace de la «minimisation de l’attaque, après la dissimulation». Au Scan, il s’étonne: «J’ai appris cette affaire par la presse. Personne n’a été prévenu alors qu’il existe une cellule de veille. Pourquoi cette omerta? Ça ne m’étonnerait pas que Manuel Valls ait voulu cacher le côté obsur de l’Essonne». […]
Source
17/03/2015
Une rame du RER D a été la cible d’une attaque de grande ampleur dimanche matin en gare de Juvisy-sur-Orge. Une vingtaine d’individus se sont introduits à l’intérieur du wagon à double niveau peu après 5 heures du matin.
Là, ils se divisent en deux groupes et se mettent à importuner puis à dépouiller souvent de façon violente les passagers présents dans les deux niveaux de la rame. Plusieurs plaintes ont été déposées.
(…) Le Parisien