A partir de données inédites sur plus de 67 000 noms d’écoles, de collèges et de lycées, Le Monde analyse le « palmarès » des noms d’établissements scolaires. Une autre façon de raconter l’histoire de France depuis 200 ans. Seulement 7 noms de rois de France ont été attribués à des établissements scolaires.
Si la marque laissée dans l’histoire se lisait sur les frontons des écoles, Jules Ferry serait la vedette des manuels des écoliers, devant le général de Gaulle et Napoléon. L’inventeur de l’instruction primaire obligatoire, président du conseil à deux reprises entre 1880 et 1885, est de loin le dirigeant français le plus célébré, et ce devant tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement.
Bien que logique, la surreprésentation de la IIIe République par rapport aux autres régimes de l’histoire de France est remarquable, avec 29 personnalités personnalités honorées dans 1 108 établissements, parmi lesquelles Léon Gambetta (nom de 77 établissements scolaires), l’un des artisans de l’enracinement de la République après la Commune, ou Edouard Herriot (75 établissements), figure du Cartel des gauches dans les années 1920.
A l’inverse, l’école française se montre timide avec son histoire prérépublicaine, puisque qu’elle ne rend hommage qu’à sept de ses rois, au premier rang desquels Charlemagne (28 établissements), auquel on attribue – en partie à tort – l’invention de l’école primaire. La période révolutionnaire est également sous-représentée, avec 37 établissements Robespierre, 21 Lakanal et 12 Danton.
Fait rarissime : certaines personnalités voient de leur vivant leur nom offert à un établissement : c’est le cas des auteurs-compositeurs Pierre Perret (19), Henri Dès (15) et Yves Duteil (12), ou encore de l’explorateur cathodique Yann Arthus-Bertrand (6).
1. Ferry, Prévert et Moulin, héros de la République scolaire.
Promoteur de l’école publique, gratuite, laïque, Jules Ferry est l’homme le plus célébré au fronton des établissements publics français. Pas moins de 642 écoles, collèges et lycées lui ont donné son nom. Il surpasse Jacques Prévert, Jean Moulin, Jean Jaurès, Antoine de Saint-Exupéry, Victor Hugo, Louis Pasteur ou Marie Curie et son époux Pierre Curie, dans un palmarès dominé par les hommes.
[…]
2. Le cas particulier de l’enseignement privé.
Les établissements privés sous contrat en France trustent le haut de la liste du « palmarès » des noms d’établissements les plus courants. Car ils font preuve de moins d’originalité : les saints et les « Notre-Dame » donnent leur nom à plus de la moitié des établissements privés.
« Saint-Joseph » est gravé au fronton de 874 établissements privés, principalement dans la péninsule bretonne, signe de l’enracinement de l’enseignement catholique dans le Grand Ouest. […]
6. Femmes et étrangers oubliés
Jeanne d’Arc est la femme la plus célébrée (423 établissements)… mais par l’enseignement privé. L’école publique ne laisse qu’une place dérisoire aux grandes femmes de l’histoire. […]
Le Monde 1; 2