Fdesouche

Mise à jour du 18 avril 2015

Et puis, vint le tour de Nadhoïm Youssoufa, un Comorien de 28 ans. Le 10 mars dernier, il est tombé sur plus fort que lui. Il a voulu agresser quelqu’un dans la rue, à Belsunce, à la sortie du Centre Bourse. Sa victime était un policier en civil. Après lui avoir porté un violent coup sur l’oreille, muni d’un couteau, il lui a fait comprendre qu’il voulait son argent.
Le policier lui a fait croire qu’il en avait dans son sac. Quand il a ouvert sa besace, il en a extrait son arme de service. L’agresseur persistant dans son piteux rôle, il lui a tiré une première fois dans la main, une autre fois dans la cuisse. […] “Je voudrais juste dire que des fois, il m’arrive de faire des trucs de fou. Mais là, j’ai perdu un doigt pour toujours et je vais boiter pour toujours. Je suis fatigué”. Fatigué, oui assurément. Avec une barbe longue comme une peine incompressible aux Baumettes et l’incontournable survêtement de l’OM, il dort en détention depuis le 14 mars.
Son avocat, Me Lionel Febbraro, a bien tenté avec talent de faire sortir de prison son client. Et citant l’empereur romain Marc Aurèle –“Il est suffisamment puni par sa propre folie”– […] Le tribunal a finalement maintenu le pauvre garçon en prison, ordonné une expertise psychiatrique et promis de le juger le 21 avril.
Source


Article du 10 mars 2014

Un à un, des badauds se seraient approchés. Tentant de calmer la situation, le policier n’aurait pas eu d’autres choix que de partir avant d’appeler des renforts.[…]
Source


Un policier en civil a blessé par balle avec son arme de service un homme qui l’avait agressé, alors qu’il allait prendre son service dans un commissariat du centre-ville de Marseille, ville où les forces de l’ordre sont régulièrement ciblées par des attaques.

[…] D’après la même source, “l’individu, armé d’un couteau, a porté un coup au policier au visage. Le fonctionnaire a alors tenté de faire cesser l’agression en faisant état de sa qualité” de policier. L’agression n’ayant pas cessé, le fonctionnaire a dû “faire usage de son arme à deux reprises”, a détaillé la DDSP. La scène s’est déroulée dans le champ d’une caméra de vidéosurveillance.
L’homme qui a pris à partie le policier a été touché “au membre inférieur” et le fonctionnaire a été blessé au visage. Tous deux ont été hospitalisés.[…] “La dangerosité de notre métier est permanente, en service ou hors service, et il faut rétablir les peines-plancher à l’encontre de ceux qui s’en prennent à la police. La justice doit être exemplaire”, a réagi Patrice Maure, le représentant départemental du syndicat de police Alliance.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux