À 21 ans, Noor Tagouri, une jeune journaliste d’origine lybienne, ambitionne de devenir la première femme voilée à présenter les journaux sur une chaîne généraliste américaine.
Mais comme l’explique Noor Tagouri dans le portrait qui lui est consacré, le manque de journalistes de confession musulmane portant le voile à la télévision américaine n’est pas un élément dissuasif pour elle. Elle souhaite au contraire tirer avantage de cette situation. «Je me rends compte de la force qu’être différente peut représenter», confie-t-elle.
Comme le rapporte le Huffington Post, la jeune femme, qui a grandi dans le sud du Maryland aux États-Unis, s’est présentée ainsi devant les caméras: «Je m’appelle Noor, qui signifie ‘lumière’. Mon nom est Alhuda, donc Noor Alhuda signifie ‘la lumière qui guide’». Mon nom lui-même me pousse à vouloir devenir cette lumière qui guide.»
Celle qui s’était déjà fait remarquer en 2012 avec sa campagne #LetNoorShine lancée sur les réseaux sociaux explique sa démarche: «J’ai grandi tout en sachant que je voulais être journaliste et avoir justement un moyen de raconter des histoires. Je n’ai jamais pensé que j’allais porter ce hijab. Quand j’ai commencé à le porter, j’ai décidé de m’accrocher à ce rêve et je ne voulais pas que cela m’arrête. Aux États-Unis, aucun journaliste n’a jamais présenté les journaux en portant ce voile qui représente sa propre identité et ses croyances. » […]
Le Figaro