Pour la première fois depuis sa création en 1956, la Conférence des Rabbins Européens (CER), qui compte 600 rabbins parmi lesquels le grand rabbin de France Haïm Korsia, sera reçue en délégation au Vatican par le pape lundi 20 avril à 11 heures.
Ce nouveau grand pas historique dans la relation des juifs et des catholiques, initié par le grand rabbin de Moscou Pinchas Golschmidt, président de la Conférence et le rabbin français du Raincy Moché Lewin, directeur exécutif de la CER, intervient dans le cadre de la célébration des 50 ans de la déclaration Nostrae Aetate sur les relations de l’Eglise avec les religions non chrétiennes issue du concile Vatican II.
Les représentants religieux devraient parler ensemble de l’avenir de la religion en Europe et de la question des libertés religieuses, des Chrétiens d’Orient, mais aussi de l’ouverture des archives du pape Pie XII et du terrorisme islamiste.
A la suite de cette rencontre, le pape François accordera une audience privée au Grand rabbin de France Haïm Korsia, qui en avait fait la demande il y a plusieurs mois, peu après son élection de juin 2014.
“Cet événement marque une évolution importante des rapports du Vatican avec la communauté juive, explique Moché Lewin. Il permet aussi de mesurer le chemin parcouru depuis le révolutionnaire Nostrae Aetate. Mais je tiens aussi à saluer le courage du pape François, qui a récemment reconnu le génocide arménien. C’est un geste important pour les juifs, puisque ce génocide aurait servi dans l’élaboration de la Solution finale. Hitler déclarait en effet dès 1939 : ‘Qui se souvient encore du massacre des Arméniens ?’”
Nouvel Obs