Fdesouche

Un voleur, arrêté à Luynes puis à Meyreuil, a été condamné à huit mois ferme.Ces faits ont un coût énorme pour la collectivité. À Aix, la facture est salée.

Il serait venu en France fêter la Pâque orthodoxe avec ses parents, promet Marius Anghel à la juge Boresi. Et comptait, dit-il, rentrer en Roumanie où l’attend sa conjointe enceinte de sept mois. Oui mais voilà, son père, qui vit en France, ne lui avait payé que le billet aller, alors Anghel devait financer son trajet retour. Voilà pourquoi il avait besoin d’argent, ajoute-t-il depuis le box des détenus du tribunal correctionnel d’Aix. C’est là qu’il poursuit son séjour en France, arrêté par les militaires du Psig (Peloton de surveillance et intervention) de la gendarmerie.
C’était dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2 h du matin, vers Meyreuil : les gendarmes croisent deux hommes qui disent se balader. Reste que depuis quelques semaines, les vols de câbles se multiplient dans le secteur. Les gendarmes contrôlent les “marcheurs”, qui disent être des Roms, venant d’un camp, à Marseille. Les gendarmes passent leur chemin, laissant marcher les deux hommes qui n’ont rien à se voir reprocher. Pour le moment. Plus loin, il fait nuit noire et pour cause : les câbles électriques ont été coupés entre des poteaux et posés à terre. Les gendarmes ralentissent, garent leur voiture dans un endroit discret et mettent pied à terre pour attendre, postés. Ils patienteront peu : un “marcheur” arrive et prend à la main les câbles posés au sol. Les gendarmes se précipitent et l’interpellent….
Puis, du côté du parquet, l’auditrice Lopa Dufrenot requiert huit mois de prison ferme, après avoir rappelé qu’il s’agit là d’une véritable organisation qui trouble l’ordre public. Organisation d’autant plus… organisée que, rappelle le tribunal, le prévenu avait été interpellé la veille par la police, pour le vol de 10 rouleaux de câbles électriques, à Luynes. Il s’était vu remettre une convocation pour le tribunal, pour septembre….
 
Source
Merci à BaptisteM

Fdesouche sur les réseaux sociaux