21/04/15
Qatar – Syrie : 2 poids 2 Mesures ?
Le 9 mars 2014, le magazine de Thomas Sotto sur M6 consacrait une longue enquête sur le Qatar, ses relations avec les politiques français et surtout ses investissements dans notre pays : “Enquête sur ces milliardaires étrangers qui s’offrent la France”. La journaliste auteure du documentaire, Elisabeth Bouteiller, avait choisi de suivre au plus près et pendant sept mois le prince Abdullah Al-Thani. A Doha, dans le désert, en safari mais aussi en France, notamment quand il visite le chantier de l’hôtel Lambert qu’il vient d’acquérir sur l’Île Saint-Louis.
Un reportage au plus près du prince, pourtant réputé très discret. Ce sujet de 52 minutes est vendu par Thomas Sotto comme “une plongée exceptionnelle au coeur du Qatar, une immersion inédite”. Lors de sa diffusion sur M6, il avait été critiqué sur les réseaux sociaux pour son ton très pro-Qatar et l’absence flagrante de contradicteurs. Co
Cette “enquête” à la gloire du prince a aussi surpris les journalistes de M6, selon Le Canard Enchaîné. Ils ont écrit à Nicolas de Tavernost, le patron de la chaîne, pour s’en plaindre et l’alerter sur un point. Ce sujet, produit par la société Cartel Presse, a été réalisé par la journaliste Elisabeth Bouteiller, qui serait “une intime du prince Al-Thani” et associée à lui dans une société immobilière qui fait ses emplettes en France. Parmi ses acquisitions selon Le Canard, le Haras de Victot, en Normandie. Coïncidence, les caméras de M6 étaient jutement là pour suivre l’acquisition de ce “petit bijou, au coeur d’un domaine de 130 hectares”. “Au premier coup d’oeil, le prince est sous le charme (…) Avec ce château, il peut s’offrir un morceau d’Histoire de France”, explique la journaliste. L’affaire sera négociée à 8 millions d’euros, cash.
(…) Pure Média
L’interview, lundi soir sur France 2, du président syrien, Bachar Al-Assad, suscite quelques crispations dans la classe politique française.
« J’ai trouvé que ça n’honorait pas le service public », a réagi mardi 21 avril au matin sur RFI le député et ancien ministre François Lamy, pour qui « ce n’est pas le rôle » de la télévision publique française d’interroger « un dictateur dont on sait qu’il est responsable du massacre d’une grande partie de sa population civile ».
(…) Le Monde
20/04/15
Bachar Al Assad Vs David Pujadas
France 2 – 20/04/15