Depuis 2013, le gouvernement australien a durci sa politique d’immigration. Une équipe de France 2 fait un point sur cette politique.
Tout comme l’Italie, l’Australie a aussi été confrontée à l’arrivée massive de migrants. Face à cet afflux, il y a un an et demi, le gouvernement a adopté une méthode musclée et controversée. Une campagne choc a été mise en place avec comme slogan : “Aucune chance, vous ne vous installerez pas en Australie”. Le nouveau gouvernement conservateur frappe fort.
Des camps de rétention sur des îles pour les migrants
Les migrants originaires d’Irak, Afghanistan, de Somalie avaient l’habitude converger vers l’Indonésie, et puis d’embarquer directement vers l’Australie. Aujourd’hui, la marine les refoule systématiquement.
Durcissement aussi pour les demandeurs d’asile. Même si leurs demandes sont légitimes, l’Australie ne les autorise pas à s’installer sur son sol : ils sont placés dans des camps de rétention sur des îles à des milliers de kilomètres de l’Australie. Celle-ci donne même 28 millions d’euros au Cambodge pour qu’il accueille les clandestins. La politique du gouvernement australien est dénoncée par les organisations des droits de l’homme.
JT France 2 (21/04/2015)