21/04/15
Samedi soir, Nagui avait évoqué une étude de France 2 sur ses origines arabes. La chaîne a démenti lundi.
France 2 a démenti lundi. “Il n’y a pas et n’y a jamais eu de telles études réalisées. Celles-ci étant contraires à la loi, mais aussi à l’éthique” de la chaîne, a réagi sur Europe 1 Antoine Boilley, secrétaire général de France 2. Samedi soir, invité de l’émission On n’est pas couché, Nagui avait déclaré que le service public avait il y a quelques années “commandé une étude” posant aux téléspectateurs la question suivante : “Est-ce ça vous dérange qu’un Arabe présente une émission à 19 heures sur notre chaîne?”
(…) LeJDD
19/04/15
MÉDIAS – C’est une anecdote très gênante pour le service public. Nagui était un des invités de l’émission “On est pas couché” sur France 2 ce samedi 18 avril. Installé dans le fauteuil des interviewés, le présentateur de la 2 était interrogé par Léa Salamé, qui a notamment abordé avec lui ses origines égyptiennes.
“Etre d’origine egyptienne, ça a sûrement dû jouer chez ceux qui font les castings à la télévision en disant : ‘Peut-être qu’il va représenter une certaine catégorie de…’ Je ne sais pas”, a analysé Nagui qui a ajouté qu’il n’avait “jamais voulu être un faire-valoir d’une quelconque communauté”.
Au cours de cette discussion, Nagui a révélé que France 2 a commandé dans le passé une étude sur l’impact des origines d’un présentateur. “Lorsque vous avez une chaîne de télévision qui commande une étude pour savoir : ‘Est-ce que ça vous dérange qu’un Arabe présente une émission à 19h sur notre chaîne ?’. Et que vous l’apprenez qu’une fois que le résultat est positif…”, a-t-il lancé sans finir sa phrase. (…)
Pendant l’échange, Nagui a également affirmé que le chanteur français Ringo lui avait fermé les portes de son restaurant parce qu’il “ne voulait pas d’arabes”. (…)
Source