Fdesouche

Rebondissement inattendu pour la mosquée de Mantes-la-Ville. Erard Corbin de Mangoux, le préfet des Yvelines, a décidé de se mêler en personne de ce sujet complexe. Il s’apprête à envoyer un courrier à la Communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines (CAMY) lui proposant de vendre directement à la communauté musulmane l’ancienne trésorerie municipale afin de la transformer en salle de prière.

Une convention signée fin 2013 prévoyait que la CAMY vende d’abord ces locaux à la ville pour que cette dernière les cède ensuite à l’association des musulmans de Mantes-sud (AMMS). Mais l’arrivée du FN au pouvoir en mars 2014 a bouleversé ce scénario. Le nouveau maire Cyril Nauth refusant d’honorer la convention, le dossier est au point mort.
Pour contourner le refus municipal, la stratégie du préfet consisterait donc à écarter Mantes-la-Ville de cette opération. Il y a quelques jours, une entrevue discrète a eu lieu entre le sous-préfet de Mantes-la-Jolie et Cyril Nauth afin d’évoquer ce sujet délicat.
« Si cette vente directe se fait, cela voudrait dire que le préfet ignore la souveraineté des communes et outrepasse ses droits, s’agace Cyril Nauth. Ce serait scandaleux. »
Consciente du caractère sensible de cette opération, la préfecture se refuse à commenter l’affaire et à confirmer l’existence de ce courrier. Pourtant, la lettre existe. Elle n’est toutefois pas encore arrivée sur le bureau du président de la CAMY Paul Martinez (SE). […] Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux