Fdesouche

Le correspondant à Paris du “Financial Times” s’étonne de cette propension “typiquement française” à ignorer la loi. Au nom d’une certaine idée de la liberté.
Si vous vivez à Paris et que vous prenez le métro, un jour ou l’autre quelqu’un va se coller à vous et passer le tourniquet à vos frais. Il y a différentes façons de frauder. On peut vous bousculer légèrement en s’excusant d’un geste ou, pendant quelques secondes, en vous donnant l’impression que vous êtes agressé. Souvent athlétique, le fraudeur saute par-dessus les barrières, quand il ne se faufile pas en dessous.” Depuis quelques années, la presse anglo-saxonne se fait un malin plaisir d’épingler les uns après les autres les comportements de ses voisins d’outre-Manche. Au nom d’un “ils sont fous, ces Français” qui les fait exulter, les Anglais feignent de décrypter nos us et coutumes, et ce – il faut bien l’avouer -, pour notre plus grand plaisir.

“Dans un pays catholique, la transgression est un sport national, analysait Michel Onfray, interrogé sur le sujet par Le Parisien, en 2013. Dans les pays protestants, on est redevable de ce qu’on fait parce qu’on entretient un rapport direct à Dieu.”

Fraude à la gare du Nord :

Le Point

Fdesouche sur les réseaux sociaux