[…] Ce qui interpelle les policiers, c’est que le chiffre 4 revient souvent dans le matériel retrouvé : 4 fusils, 4 gilets pare-balles. Sid Ahmed Ghlam aurait-il donc trois complices en France ? […]
«Trop d’armes pour un seul homme.» C’est la réaction spontanée d’un policier spécialisé au moment de la découverte de l’arsenal de Ghlam, composé de quatre kalachnikovs, deux armes de poing et trois gilets pare-balles, entre autres.
On sait depuis que le donneur d’ordre, localisé, dit-on, en Syrie, l’a aiguillé sur un ou des complices, activement recherchés désormais, à Aulnay-sous-Bois. Là, quelques jours avant son équipée sanglante en fin de semaine dernière, Ghlam a été récupérer sa panoplie de commando, dans le coffre d’une voiture garée dans la cité de l’Europe. Celle-ci a été retrouvée par les enquêteurs, qui tâchent d’en extraire tous les éléments d’identification (empreintes, ADN, pedigree du véhicule) pour remonter aux éventuels complices. Sans parler du travail effectué sur la téléphonie, les liaisons Internet, mais aussi le GPS saisi à l’intéressé.
La garde à vue d’une femme de Saint-Dizier (Haute-Marne), ville des parents de Ghlam, où lui-même a résidé, se poursuivait jeudi. Cette convertie à l’islam de 25 ans est présentée comme la petite amie ou l’ex-compagne de l’étudiant. La sœur du suspect a expliqué: «Elle voulait se marier avec lui, mais ça ne marchait pas. Il n’a pas voulu.» Chez cette femme entièrement voilée, les policiers ont découvert des clefs de chiffrement, sous forme de codes sur de nombreux bouts de papier, qui lui permettaient d’enregistrer des numéros sur son téléphone portable ou d’envoyer des textos illisibles en cas de surveillance policière…
Source
[…] Des armes ainsi que des moyens de communication cryptée auraient été retrouvés chez cette femme, âgée de 25 ans et placée en garde à vue mercredi. Plusieurs questions se posent autour de cette éventuelle complice. […]
Source
la voiture qui cachait les armes aurait été retrouvée
L’enquête sur le parcours meurtrier de Sid Ahmed Ghlam passe par Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). […] Il s’agit d’une voiture stationnée dans la rue, dans la cité de l’Europe. Il devait y prendre les armes dans le coffre de la voiture, à la demande de son mystérieux commanditaire qui donnait apparemment ses ordres depuis la Syrie. La clé du véhicule était dissimulée dans une cachette. Or la voiture aurait été retrouvée mercredi par la police.
[…] C’est un élément déterminant de l’enquête, qui peut donc mener au réseau logistique de l’opération qu’envisageait de mener Sid Ahmed Ghlam.
Celui-ci devait frapper dans une ou deux églises de Villejuif. Mais la police cherche à vérifier une autre information: une église d’Aulnay-sous-Bois aurait également pu figurer parmi les cibles potentielles de ce réseau apparemment téléguidé depuis la Syrie. Le fait que le véhicule contenant l’arsenal de Ghlam ait été retrouvé dans la cité de l’Europe, à Aulnay, n’étonne guère un policier du secteur: «C’est une cité connue pour le trafic de drogue dur, mais aussi le recel et le trafic d’armes.»
Source