Fdesouche

Un commerçant clandestin de Guinée-Bissau est mort après avoir été percuté par un taxi mercredi à Luanda alors qu’il tentait d’échapper à un contrôle de police. Son décès a provoqué la colère des immigrés d’Afrique de l’Ouest qui disent être harcelés au quotidien par la police angolaise.
Mardi 22 avril, Mamadou Drame, un commerçant originaire de Guinée-Bissau qui disposait de papiers de Guinée-Conakry, se rend à pied dans le quartier Cuca à Luanda, où il a l’habitude de prendre un taxi pour se rendre chez lui après une matinée de travail. Il se rend alors compte que deux policiers à moto s’approchent de lui, des policiers réputés pour rançonner fréquemment les immigrés. Comme il ne dispose pas de papiers en règle, et craint d’être expulsé du pays, il se met à fuir en direction d’une voie d’autoroute, poursuivi par les policiers. Un taxi le percute et le tue sur le champ.

La police angolaise tente alors d’établir un périmètre de sécurité, mais elle est vite dépassée par la foule qui reproche aux policiers d’être à l’origine de sa mort. Les badauds parviendront finalement à s’emparer du cadavre et à organiser un rassemblement spontané pendant une dizaine de minutes “pour empêcher la police d’emmener le corps”, selon des témoins. […] Les contrôles de police visant les ressortissants étrangers sont fréquents en Angola où les autorités tentent de lutter contre l’immigration clandestine, notamment à Luanda, une des villes les plus dynamiques d’Afrique d’un point de vue économique. En décembre dernier, un vaste coup de filet avait permis aux autorités d’arrêter 2161 personnes. Parmi elles 884 clandestins, principalement des ressortissants d’autres pays africains, mais aussi 300 Chinois, avaient été expulsés.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux