Mise à jour du 24 avril 2015
Vive réaction à l’ONU après un éditorial du Sun traitant les migrants de “cafards”
Un éditorial du journal britannique “The Sun”, traitant les migrants de “cafards” a suscité une vive réaction à l’ONU à Genève, où le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a exhorté Londres de tout faire pour “juguler l’incitation à la haine par les tabloïds britanniques”. […]
Le Haut-Commissaire, Zeid Ra’ad Al Hussein, a notamment demandé à tous les pays européens d’adopter “une ligne plus ferme sur le racisme et la xénophobie” qui selon lui “sont autorisés, sous le couvert de la liberté d’expression, à alimenter un cercle vicieux de diffamation, d’intolérance et de politisation des migrants et des minorités européennes marginalisées tels que les Roms”.
L’article publié le 17 avril par le Sun débute par ces mots: “Montrez-moi des images de cercueils, montrez-moi des corps flottants dans l’eau, faites jouer les violons et montrez-moi des gens maigres qui semblent tristes. Je n’en ai toujours rien à faire”. […]
Ce genre d’écrits, basé sur la haine, l’antisémitisme et le racisme a été “utilisé par les médias nazis dans les années 30, a-t-il ajouté. Plus globalement, M. Zeid a estimé que cela fait des années que les tabloïds britanniques publient des articles contre les étrangers […] en dénonçant ce processus “de diabolisation”. […]
Source
Article du 19 avril 2015
A quelques semaines des élections législatives, le débat public dérape au Royaume-Uni. La polémique enfle après la publication par le tabloïd The Sun d’une chronique de Katie Hopkins sur l’immigration qui dépasse bon nombre de limites. Katie Hopkins est une journaliste anglaise, activiste de droite connue pour ses textes et plus encore ses apparitions à la télévision anglaise où elle s’est fait une spécialité de propos provocateurs et choquants.
Mais son article publié vendredi 17 avril par The Sun et titré «Rescue boats? I’d use gunships to stop migrants» (Bateaux de secours? J’utiliserais des navires de combat pour stopper les immigrants) atteint des sommets dans l’outrance.
Katie Hopkins décrit les immigrants clandestins qui tentent à Calais de monter dans des camions pour se rendre en Grande-Bretagne :
«d’épidémie de sauvages»…«Ne vous trompez pas, ces immigrants sont comme des cafards. Ils peuvent ressembler un peu à l’Ethiopie de Bob Geldof en 1984, mais ils sont construits pour survivre à une bombe nucléaire. Ce sont des survivants… J’en ai rien à faire. Montrez moi les images de berceaux, montrez moi les corps flottants dans l’eau, jouez du violon et montrez des personnes émaciées et tristes. J’en ai rien à faire».
Elle ajoute: «certaines de nos villes sont des plaies purulentes couvertes de nuées d’immigrés et de demandeurs d’asile recevant des allocations comme des billets de Monopoly».
(…)
Source