Dans la matinée, les policiers sont intervenus dans le quartier de Canteloube afin d’exécuter une décision préfectorale d’obligation de quitter le territoire français (OQTF). Les forces de l’ordre se sont présentées au domicile d’une famille de Kosovars en situation irrégulière.
« L’intervention a été violente. Ils ont tenté de défoncer la porte », assure Stéphane Fréchou, de la Cimade. Les policiers ne livrent pas la même version des faits. Ils expliquent avoir fait venir un serrurier qui n’a pas réussi à ouvrir car la porte avait, semble-t-il, été bloquée de l’intérieur. La présence policière n’est pas passée inaperçue. Les habitants ont vu circuler plusieurs fourgons dans ce quartier tranquille.
Réseau éducation sans frontières (RESF) se mobilise depuis plusieurs mois pour trouver une solution à cette famille, qui compte trois enfants et deux adultes, dont un malade. « Nous sommes en colère. La tentative d’arrestation à domicile aurait pu terminer par un drame, poursuit Stéphane Fréchou. La famille menaçait de sauter du quatrième étage ». Les pompiers avaient d’ailleurs été appelés en renfort.
Les forces de l’ordre assurent que les Kosovars n’avaient « pas émis la volonté de se jeter dans le vide » même s’ils avaient effectivement ouvert la fenêtre. Plusieurs associations (Cimade, RESF, Secours catholique) se sont rendues sur place hier pour tenter d’aider la famille. Une présence qui a peut-être joué un rôle dans le dénouement de l’affaire.
Après avoir avisé le procureur de la République de l’opposition de la famille à se rendre, les policiers ont reçu l’ordre de suspendre l’opération et ont quitté les lieux.
Les Kosovars n’ont pas été expulsés mais font toujours l’objet d’une obligation de quitter le territoire français.
Source
Merci à Bobbynette