Fdesouche

Michel Houellebecq n’a rien inventé. “L’An 330”, un livre de science-fiction de la fin du XIXe siècle, prédisait déjà l’islamisation de la France.
Début du troisième millénaire. Une “grande invasion musulmane” menace l’Europe. Les Français, droits-de-l’hommistes et décadents, résistent à peine et capitulent. En quelques semaines, le Vieux Continent est annexé par le califat. Le nouvel oracle de Michel Houellebecq ? La suite de son best-seller Soumission ? Non : cette prophétie date de 1894 ! Paru il y a plus d’un siècle, L’An 330 de la République fait ainsi écho aux obsessions de ce début du XXIe siècle.
Ce roman oublié figure une Europe endormie, où les États nations ont disparu, qui s’effondre sous les coups d’un islam conquérant, “ignorant, pauvre, fanatique et barbare”. L’An 330 ou le “grand remplacement”, l’obsession de l’essayiste Renaud Camus, mais dans la science-fiction de la révolution industrielle !
[…] L’An 330 prend la prophétie au pied de la lettre. Nous sommes en 2192 (330 ans après la première République de 1792). L’Occident est au comble du progrès, les valeurs de la Révolution se sont imposées et assurent le bien-être d’un peuple dévoué à la science. Mais Spronck ne partage pas la technophilie enthousiaste d’un Jules Verne. Abolition de la peine de mort, réduction du temps de travail, épidémie d’obésité et de dépression, robotisation, biotechnologies, droit à l’avortement et à la contraception, drogues et libération sexuelle, peines de substitution… Les prédictions de L’An 330 sont étonnamment justes, mais, pour leur auteur, elles sont apocalyptiques. Ce monde faussement idéal ne tiendra pas une seconde face aux hordes du nouveau califat. Autrement dit, dans L’An 330, le surhomme est un terroriste de Daesh !
[…] Le Point
Merci fran95_5

Fdesouche sur les réseaux sociaux