La nuit de vendredi à samedi a été particulièrement agitée dans le quartier tarbais de Laubadère. Au départ, des jeunes s’étaient rassemblés pour célébrer un anniversaire, au pied des immeubles situés à l’angle de l’avenue Antoine de Saint-Exupéry et du boulevard de Garigliano.
À 2 h 50, ils ont commencé à mettre le feu à des containers poubelles. Les pompiers, appuyés des services de police sont intervenus.
C’est alors qu’un individu a jeté un projectile sur le véhicule des forces de l’ordre, dégradant la portière du conducteur. Un jeune majeur a été interpellé et placé en garde à vue.
Peu après, à 3 h 30, un container enflammé a de nouveau été balancé au milieu de l’avenue. Ce qui a nécessité une nouvelle intervention. Nouvelles violences : plusieurs personnes, postées dans la pénombre ont balancé des cailloux, des canettes et des bouteilles sur les forces de police qui intervenaient pour protéger les pompiers. Un mineur, cette fois, a été interpellé.
Les deux mis en cause étaient fortement alcoolisés et sont défavorablement connus des services de police pour des faits similaires. À l’issue de la garde à vue, hier, en fin d’après-midi, ils ont été laissés libre mais munis d’une convocation en justice.
Source