Pourvoyeuses de miel et de cire, les abeilles incarnent l’insecte utile par excellence. La structure hexagonale de leurs nids optimise le rapport quantité de matériau de construction – volume de l’espace de stockage et a été imitée en architecture et aéronautique.
Étudiées de plus près, les abeilles révèlent d’autres facultés insoupçonnées : des plans de vol d’une extrême précision, une communication par la danse et une capacité d’orientation par rapport au soleil.
L’homme cherche aujourd’hui à utiliser l’abeille de multiples manières : détection d’explosifs, évaluation de la pollution atmosphérique, utilisation du miel pour ses vertus désinfectantes …
Mais l’abeille, aidée par la maladresse de l’homme, peut aussi devenir un problème.
En 1956, les abeilles africaines, plus agressives que les abeilles européennes, sont introduites au Brésil car elles sont grosses productrices de miel. Suite à une erreur humaine, des reines s’échappent dans la nature et l’espèce va proliférer très vite et se répandre jusqu’au sud des États-Unis. Devenue “abeille tueuse”, l’abeille africaine est une grave nuisance en Arizona.
Réalisé par Thierry Berrod (2003 – CNRS)