Fdesouche

Disparaître pendant 24, 48 ou 72 heures sans prévenir. Après les défis viraux «Neknomination» et «A l’eau ou un resto», les adolescents ont-ils trouvé un nouveau jeu stupide pour affoler leurs parents? La petite Emma, 13 ans, disparue pendant trois jours avant de rentrer chez elle dimanche dans le Nord, a expliqué à sa mère avoir voulu relever ce défi. François Perain, le procureur de la République de Valenciennes, a confirmé à 20 Minutes les déclarations de la jeune fille aux policiers.

Cela fait plusieurs mois qu’une alerte entre parents d’élèves tourne sur Facebook et Internet. L’avertissement prévenait les papas et les mamans que leurs enfants partageaient sur les réseaux sociaux ou dans le secret de la cour de récréation un message appelant à relever un défi, appelé «jeu des 72 heures», consistant à disparaître sans laisser de message pendant un temps donné. Des inquiétudes étaient d’abord nées dans le Sud-Est de la France avant de se propager un peu partout. […] Faut-il parler de ce «jeu dangereux», quitte à donner des idées aux adolescents? Les associations et la communauté éducative sont plutôt divisées. «Ici, on n’a jamais entendu parler d’une telle chose», commente un professeur de sport de la région parisienne. «Attention à ne pas créer le phénomène», prévient un cadre pédagogique. Les policiers sont eux aussi sceptiques et disent avoir découvert le phénomène avec l’affaire de la petite Emma. «Des propos fantaisistes d’une fugueuse.» Et conseillent de déclarer aux autorités ce type de messages sur la plateforme Pharos.
Source
Dans le Nord, une adolescente dit avoir volontairement disparu pendant trois jours pour relever le défi du “jeu des 72 heures”. Une lubie qui inquiète les parents mais dont on ignore encore la portée sur les réseaux sociaux.
“Au départ, on croit que c’est amusant mais à la fin, c’est ridicule.” Voilà comment Emma résume ce mardi, sur Europe 1, le principe d’un défi stupide auquel elle s’est adonnée. “Le jeu des 72 heures” consiste à disparaître 24, 48 ou 72 heures sans prévenir ses proches. Les adolescents qui y parviennent désignent ensuite d’autres camarades qui, à leur tour, doivent jouer.
Emma justifie ainsi sa disparition de trois jours dans le Nord. Aux enquêteurs qui ont travaillé inutilement pendant ce laps de temps, à sa famille et aux médias, la collégienne de 13 ans explique s’être amusée à tout faire pour ne pas croiser ses proches. Elle a même séché les cours. “J’ai été à droite, à gauche. J’avais volé les clés de ma mère et quand je la voyais partir, j’allais chez elle”, raconte la jeune fille à Europe 1. Le but : “Faire peur aux parents, les inquiéter”.
Pour autant, Emma reste “floue” sur certains points de son récit et refuse de donner le nom des personnes qui ont pu l’héberger, selon le parquet de Valenciennes. Les enquêteurs se demandent si la collégienne n’est pas allée chez l’homme de 63 ans avec qui elle a connu une relation amoureuse “consentie” au début de l’année. Selon La Voix du Nord, ce dernier est recherché en vue d’être auditionné.
Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux