Pour l’entrepreneur Lotfi Bel Hadj, les crispations politiques et l’absence de diplomatie économique freinent le développement et l’exportation du savoir-faire français sur un marché gigantesque.
Les faits
Au niveau mondial, le halal représente près de 700 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel pour 1,6 milliard de musulmans. Il pèsera près de 2 000 milliards de dollars par an en 2025.
Combien représente le marché du halal en France ?
Le marché français du halal est estimé entre 5,5 et 7 milliards d’euros par an – c’est environ deux fois celui du bio avec une croissance annuelle à deux chiffres – mais il est difficile d’obtenir des données toujours précises. Le marché de la viande dans les grandes surfaces est à –3 % quand celui du halal croît de plus de 17 %. Cela tient à l’affirmation des valeurs musulmanes et à l’évolution démographique de la société française. Géant Casino est le premier a avoir saisi l’opportunité il y a sept ans en créant sa MDD (marque de distributeur), suivi par Carrefour. Leclerc et Auchan vendent aussi du halal mais ne font pas de MDD. Ce dernier compte 80 références dans ses magasins. Même les acteurs du hard discount (Leader Price, Ed, Lidl) ont investi le créneau.[…]
Pourquoi la France a-t-elle un problème à assumer son halal ?
La société française n’ose pas regarder son évolution dans le miroir.
«On ne peut avoir fait venir autant d’immigrés de pays différents et penser conserver toujours les mêmes us et coutumes. Le halal a vocation à devenir un produit de tradition française alors que la communauté musulmane dépassera bientôt les 10 millions de personnes.»
Ce qui prouve, malgré toutes les polémiques suscitées par les politiques, que le système d’intégration français fonctionne plutôt bien. En fait, il y a une majorité silencieuse de musulmans républicains que les médias ne veulent pas regarder. Les nouvelles générations clament leurs droits haut et fort. C’est un témoignage supplémentaire de leur francité. Vous entendez, vous, beaucoup de musulmans revendiquer leurs droits dans les pays arabes ? La plupart du temps, ils ne le font pas car ils sont réprimés. […]
Les animaux ne souffrent-ils pas plus comme le prétendent certains lobbies ?
Brigitte Bardot ou Franz-Olivier Giesbert nous accusent de faire souffrir les animaux. Je n’entends pas les mêmes critiques concernant les juifs. D’après les études que j’ai consultées, l’abattage rituel fait moins souffrir. Vaut-il mieux être égorgé directement ou être électrocuté avant, comme dans le cas de l’électronarcose ? Celle-ci est obligatoire dans les pays de l’Union européenne sauf pour l’abattage rituel juif ou musulman. Le halal est donc conforme à la réglementation européenne.
Combien coûte la certification ?
Cela varie entre 0,10 et 0,15 centime le kilo. Le casher est beaucoup plus cher. […]
L’article complet lopinion.fr