Dans la nuit de samedi à dimanche alors que la soirée d’ouverture de l’un des cafés de l’avenue du Diamant (qui n’était ouvert que depuis deux jours) à Schaerbeek (région de Bruxelles) prenait fin vers une heure et demie du matin, un énergumène, “visiblement sous influence(s)”, s’est présenté à l’entrée et a demandé à acheter des cigarettes.
Interrogé sur l’affaire, le parquet de Bruxelles n’a pas été en mesure de nous dire ce qu’il était advenu de Mehdi et Najim mais a pu confirmer mardi que le premier avait été inculpé pour coups et blessures volontaires et port d’arme prohibée et que le second avait été inculpé pour coups et blessures volontaires avant d’être tous deux libérés, également sous conditions.
“Mon compagnon lui a répondu qu’on ne vendait pas de tabac. L’individu (prénommé Mehdi, NdlR) lui a alors demandé avec insistance s’il pouvait entrer, boire un verre. Mon compagnon lui a expliqué que ce n’était plus possible parce qu’on était en train de fermer. L’individu l’a alors menacé comme suit : Fils de pute, je vais revenir“, témoigne Vlora, la gérante du café.
Coups de feu dans les rues de Bruxelles par dh_be
Une dizaine de minutes se sont écoulées avant que Najim, qui s’est présenté comme le “cousin” du premier énergumène, Mehdi, débarque sur place. “Il paraît que tu as eu un problème avec mon cousin. Nous, on est des voisins. On ne veut pas de problème, a-t-il dit à mon compagnon tout en le prenant par les mains pour l’attirer vers lui afin que son cousin puisse perpétrer son attaque par surprise“, explique Vlora.
Armé d’une clé à molette qu’il avait pris le soin d’attacher à une ceinture de peignoir, Mehdi était effectivement revenu pour attaquer le compagnon de Vlora . “L’individu s’est caché derrière le mobilier de la terrasse. Les volets étaient déjà fermés. On ne l’a donc pas vu arriver. Son complice a distrait mon compagnon et, quelques secondes plus tard, l’individu a surgi et a asséné des coups de clé à molette à mon compagnon, en pleine tête.”
Résultat ? Blessé, le compagnon de la gérante du café, un boxeur de 30 ans, s’est saisi de son FN de calibre 7.65 et a fait feu à trois reprises dans les jambes de son agresseur, Mehdi. Deux balles ont atteint la jambe gauche, une la droite mais cela ne l’a pas empêché de prendre la fuite (dans une direction opposée à celle de son complice, Najim). Alertés quasi en temps réel, les policiers locaux sont ensuite parvenus à rapidement interpeller les deux fuyards, des jeunes trentenaires. […]
Merci à noxwind