Ces deux trentenaires avaient été interpellés avec 86 pots catalytiques dans leur voiture. C’était à Saint Vallier dans le nord Drôme en février 2014. Ces deux Lituaniens ont été condamnés mardi à deux ans de prison ferme pour vol et recel.
Si les prévenus n’ont pas dit clairement d’où prévenait ce stock, ils le transportaient en pleine “épidémie” de vols de pots catalytiques dans la Drôme et en vallée du Rhône. C’est donc à Saint Vallier qu’ils sont interpellés par hasard avec ces 86 pots dans leur grande voiture. Ils transportaient aussi du matériel de plomberie.
Ces deux lituaniens disent aux juges du tribunal correctionnel de Valence qu’ils ne savaient pas que c’était du matériel volé : “Ils ont seulement dépanné un importateur polonais de pots catalytiques” dit l’un des avocats. […]
Le procureur lui a des doutes mais sur ces prévenus qui se présentent comme des touristes qui disent traverser la France pour acheter de la plomberie moins cher à Biarritz ou Bordeaux. Pour le magistrat, ils voulaient bien revendre ce stock volé.
Pas de doute en revanche pour le tribunal qui les condamne pour le vol et le recel. Même si les dégradations sur ces voitures ont continué pendant des mois, pendant leur détention provisoire.
Source