Fdesouche

La mairie d’Orléans a demandé à une association qui vient en aide aux SDF de ne pas mélanger le social et l’humanitaire.

Choisir entre humanitaire et action sociale ? Voici ce que la mairie d’Orléans aurait demandé à une association caritative de sa ville qui a vu, par ailleurs, sa subvention baisser de 20%. Officiellement, la mairie avance des raisons budgétaires mais le Relais Orléanais, lui, est persuadé qu’on lui demande de choisir entre les nécessiteux locaux et ceux qui viennent de l’étranger.
Dans le réfectoire fraîchement repeint du Relais orléanais, des sans abri finissent leur repas, pour certains, le seul de la journée. D’autres dorment sur un canapé après une nuit difficile passée dehors. Réfugiés, retraités, familles… les profils sont très divers et plusieurs langues se font entendre, français, russe ou encore arabe. “Moi, je viens juste chercher un morceau de pain”, confie un autre qui ajoute qu’il n’est pas un voleur.
“On fait beaucoup de choses que la ville n’a pas à faire”. Philippe, l’un des bénévoles, craint cependant d’avoir bientôt à trier les SDF qui se font aider par le Relais orléanais. La semaine dernière, la mairie a en effet formulé une demande insolite : ne pas mélanger l’humanitaire et le social.
“Il n’y a pas de crise humanitaire à Orléans”, souligne Philippe. “Il y a du social à gérer, des migrants qui errent et qui sont en situation très difficile.
La mairie, elle, se défend en avançant que cette année les subventions ont baissé pour toutes les associations. Selon elle, le Relais orléanais est même celle qui reçoit le plus d’argent.
Europe 1 

Fdesouche sur les réseaux sociaux