Roselyne Bachelot égratigne une nouvelle fois l’ex-chef de l’État avec une anecdote livrée dans son autobiographie à paraître ce mercredi
Dans son livre “À feu et à sang”, publié en septembre 2012, Roselyne Bachelot se montrait très critique à l’égard de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. L’autobiographie de l’ancienne ministre, “La petite fille de la Ve”, à paraître ce mercredi, n’est pas plus tendre à l’égard de l’actuel président de l’UMP, comme le rapporte France TV Info.
Elle y raconte notamment une anecdote qui se déroule en septembre 2006, dans les bureaux de celui qui n’est pas encore chef de l’État et qui mène campagne pour conquérir l’Élysée. Il revient tout juste d’un voyage aux États-Unis. Roselyne Bachelot écrit :
“Alors que nous étions quelques-uns à discuter dans son bureau à l’UMP, lui était tout excité. « Les amis, j’ai rencontré Barack Obama, le maire de Chicago. Ce type est le prochain président des Etats-Unis»”.
Face à l’absence de réaction de son auditoire, il enchaîne : “Vous n’y connaissez rien, j’ai aussi discuté avec la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, une femme formidable. Bon, vous vous mettez en chasse. Il me faut un Noir ou, mieux, une Noire !”
Roselyne Bachelot y voit “du Sarko tout craché. Une intuition fulminante, la capacité à mobiliser, et l’absence totale de surmoi.” (…)
L’anecdote racontée par Roselyne Bachelot n’est pas sans rappeler les propos marmonnés par Manuel Valls en 2009 lors d’un déplacement à Évry dont il était à l’époque maire. Il avait demandé à un membre de son équipe “Tu me mets quelques Blancs, quelques Whites, quelques Blancos…”
Sud Ouest