Refusant de céder à la peur, les paroissiens de l’église Saint-Cyr-Sainte-Julitte de Villejuif sont venus aussi nombreux que d’habitude à la messe du dimanche, hier. Il y a une semaine jour pour jour, l’église aurait pu être la cible d’un attentat terroriste. La célébration était chargée en émotion, en présence des médias.
(…) Les catholiques n’ont pas prié seulement pour la victime, mais aussi pour le terroriste présumé, « ce jeune déboussolé », au moment de la prière universelle. « J’ai été très touchée par le fait que l’on ait mentionné à deux reprises la nécessité de prier pour le tueur, puisque c’est là qu’est le vrai message de l’Eglise, apprécie Céline, étudiante, qui vient régulièrement à la messe à Saint-Cyr-Sainte-Julitte. Même si ce qu’il s’est passé est horrible, lui aussi a besoin d’être pardonné.» Elle avait entendu parler de ce projet d’attentat dans les médias, mais c’est en arrivant à la messe, ce dimanche matin, qu’elle a découvert que c’est sa paroisse qui était visée. « La communauté de Villejuif est d’une grande richesse. J’aime beaucoup cette église car on y voit des gens de tous les horizons, de toutes les couleurs, de toutes les origines. Il y a quelque chose de beau qui se passe ici », témoigne la jeune femme.
(…) « Maintenant que nous sommes touchés comme catholiques dans notre propre pays, nous ne voulons pas pour autant nous présenter comme les seules ou les premières victimes de cette folie meurtrière, a insisté le P. Louveau. Avant nous, des juifs, à de multiples reprises, ont été pris pour cibles, des musulmans aussi font encore les frais de ces groupes ou de ces individus fanatisés qui voudraient nous faire revenir aux guerres de religion, et qui prennent plaisir à diviser. » Le curé est bien décidé à « continuer nos échanges avec les juifs et les musulmans. »
(…) La Vie