30/04
Le secrétaire général du Front national Nicolas Bay refuse aujourd’hui la mise en place d’une “structure d’accueil” pour certains djihadistes de retour en France, annoncée hier par Manuel Valls, car selon lui ils “ne sont pas récupérables“.
Une proposition jugée “stupéfiante et indécente” et “en décalage total avec la gravité de la situation“par ce responsable frontiste, qui qualifie la politique du premier ministre de “politique de bisounours“.
Le FN propose d’avoir recours aux “outils juridiques de retrait et de déchéance de la nationalité française” ainsi que de “retirer les titres de séjour et d’expulser du territoire les étrangers installés sur notre sol et participant aux filières djihadistes“.
Le Figaro
Manuel Valls a annoncé la création “d’ici la fin de l’année” d’une structure qui prendra en charge les jeunes “de retour de zones de conflit” ne faisant pas l’objet de poursuites judiciaires.
“Par un accompagnement individualisé, une prise en charge psychologique et un encadrement renforcé, ces jeunes devraient retrouver toute leur place dans notre société“, a-t-il ajouté, précisant qu’une telle structure lui a été proposée par le ministre de l’Intérieur.
“Depuis un an, grâce à nos initiatives, près de 1 900 signalements ont été reçus, dont un quart concerne des mineurs et – fait notable souvent oublié – plus de 40 % de jeunes femmes“, a déclaré Manuel Valls.
Il dressait, lors des rencontres internationales des magistrats antiterroristes qui se tiennent à Paris depuis lundi, le bilan du plan de lutte contre la radicalisation (plateforme téléphonique, site internet dédié). “Ces individus jeunes qui sont signalés doivent faire l’objet d’un suivi. Nous devons aussi apprendre à mieux détecter les signes avant-coureurs de ces ruptures. Dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation, 2 500 fonctionnaires de différents ministères sur tout le territoire ont d’ores et déjà été formés“, a-t-il rappelé. […]
Le Point