Fdesouche

Pour Thibault Gajdos (chercheur au CNRS), il est de l’intérêt de l’Europe d’ouvrir ses frontières à l’immigration.

L’Europe, qui détient le quart des richesses mondiales, aurait bien entendu largement les moyens matériels d’accueillir davantage de réfugiés. Elle ne le fait pas pour des raisons politiques. Les dirigeants européens sont, en effet, convaincus que les citoyens ne l’accepteront pas. C’est en grande partie de leur faute.

L’Europe assure ne pas pouvoir, selon la triste formule, recevoir toute la misère du monde. La vérité est qu’elle est très loin d’en prendre sa part. Elle a pourtant l’occasion de jouer un rôle historique, en ouvrant ses frontières afin d’accueillir massivement les réfugiés, sans pour autant mettre en péril son confort et sa sécurité. Cela demande seulement un peu de courage.

Afin d’essayer d’enrayer la progression des partis nationalistes, les partis de gouvernement ont insensiblement approuvé leurs arguments en faveur d’une fermeture de frontières : les étrangers en général, et les réfugiés en particulier, viendraient inéluctablement accroître la criminalité et le chômage. Or, c’est faux.

Luca Nunziata (université de Padoue) a analysé les données européennes (« Immigration and Crime : Evidence from Victimization Data », à paraître dans le Journal of Population Economics). Il observe que le taux de criminalité est effectivement plus élevé dans les régions qui comptent le plus d’immigrés. Mais cela ne permet pas de conclure que les immigrés sont responsables de cette différence.
Supposons, par exemple, que les natifs quittent les quartiers les moins sûrs. Les prix des logements baisseront alors, et ils deviendront accessibles aux moins favorisés, parmi lesquels les immigrés sont fortement représentés. Ce n’est alors pas la proportion d’immigrés qui explique la criminalité, mais le contraire. En utilisant des méthodes statistiques sophistiquées, Luca Nunziata a démontré que l’immigration n’a pas d’influence sur la criminalité. […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux