Dom Bochel Guégan, Chroniqueuse société au Nouvel Obs, revient sur le cas de Sarah K., une collégienne de 15 ans, a été exclue de son établissement parce qu’elle portait une “jupe longue” jugée “comme un signe ostentatoire d’appartenance religieuse” par la directrice. Une “stigmatisation anti-islam” qui devient de plus en plus courante selon elle.
Après le hidjab et le voile interdits aux mères dans les sorties d’école, voilà donc que la jupe serait devenue elle aussi, otage de l’Islam. Parce qu’il est là le problème en réalité. On parle de “laicité”, on parle de “signes religieux ostensibles” mais il ne s’agit que d’une seule et même religion perpétuellement montrée du doigt, l’Islam. […]
Notre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen précise pourtant dans son article 10 :
“Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la Loi.”
Ces jeunes filles qui portent leur jupe longue troublent-elles l’ordre public ? Hormis pour ceux qui voient en elles des prosélytes de l’Islam ? Font-elles de la propagande pour leur religion, cherchent-elles à convertir leurs camarades ? Serait-on passé d’une laïcité à la française, fierté de notre démocratie, symbole de tolérance à de l’anti-religion voire de l’anti-Islam ?
“La laïcité signifie que la religion est un choix privé, non commandé par la puissance publique, mais elle ne signifie pas que la religion est reléguée dans la sphère privée; au contraire, elle fait partie de la liberté d’expression”
Nouvel Obs