Addendum 30/04/2015
Luc Fournié, le cafetier de Lavaur condamné pour meurtre, libéré par la chambre de l’instruction
Condamné à 7 ans de prison pour le meurtre de Jonathan Lavignasse dans son café de Lavaur le 14 décembre 2009, Luc Fournié est libre.
Sollicitée par la défense qui a fait appel de la condamnation de la cour d’assises du Tarn prononcée le 1er avril à Albi, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Toulouse vient d’accorder sa remise en liberté sans contrôle judiciaire à Luc Fournié. Il a quitté ce matin la maison d’arrêt de Montauban où il était incarcéré depuis presque un mois. “La chambre de l’instruction a logiquement considéré que la prison n’était pas faite pour les honnêtes gens, se réjouit Me Georges Catala. La discussion persiste sur l’état de légitime défense de M. Fournié le jour du drame. D’ailleurs, une nouvelle fois devant la chambre, le parquet général a estimé que les éléments de la légitime défense étaient réunis quand M. Fournié à tiré sur les cambrioleurs cette nuit-là.”
ladepeche.fr
Merci Julien271
02/04/15
Quatre jours avant le drame, Luc Fournié avait été alerté par sa soeur que les barreaux d’une fenêtre de son établissement avaient été sciés. Selon un des experts psychiatres, il s’était alors «préparé au retour des voleurs : son fusil était chargé et par précaution il dormait dans la réserve», située au rez-de-chaussée. «On était sur le qui-vive depuis plusieurs jours et je croyais que les gendarmes nous protégeaient», s’est défendu le buraliste.
«Nous n’existions plus, à Lavaur nous n’étions que des noirs, des négros»
«M. Fournié a préparé son piège pendant quatre jours», a tonné pour sa part l’avocat de la partie civile, Me Simon Cohen. «On ne peut pas être en état de légitime défense quand on prépare sa défense», a ajouté ce dernier. Le deuxième avocat de la partie civile, Me Patrick Maisonneuve, a lui insisté sur «la disproportion» entre les deux coups de feu «et l’acte de Jonathan et Ugo».
«On pensait pas à des jeunes, mais à une bande de Roumains», a précisé la soeur de l’accusé, lundi à l’audience.
Le Parisien
Luc Fournié, propriétaire du bar-tabac le Saint-Roch à Lavaur a été condamné mercredi soir par les Assises du Tarn, à Albi, à sept ans de prison.
Le buraliste était jugé pour avoir tué d’un coup de fusil Jonathan Lavignasse, 17 ans, alors que celui-ci cambriolait l’établissement au milieu de la nuit, le 14 décembre 2009.
Merci à natacha3