Fdesouche

Jets de projectiles contre tirs de flashball. L’affrontement entre un groupe de jeunes et des policiers aurait pu mal tourner mercredi soir à Deuil-la-Barre. En tout, treize personnes, dont neuf mineurs, sont toujours en garde à vue ce jeudi après-midi.

Aux alentours de 18 heures, deux groupes de jeunes se sont retrouvés dans la rue Abel-Fauveau, dans le quartier sensible de la Galathée afin, semble-t-il, d’en découdre. Plusieurs d’entre eux étaient armés, selon des témoins, de bâtons et de barres de fer.
Ils ont rapidement pris la fuite lorsque les policiers, alertés à 18h50, sont arrivés sur place. Sur les indications d’un témoin, les forces de l’ordre ont tout de même retrouvé une sacoche contenant un gomme-cogne, arme défensive de 7e catégorie contenant des cartouches de gaz lacrymogène, ainsi qu’un Pass Navigo permettant d’identifier un suspect. Ils ont également découvert un marteau, une barre de fer et un bâton.
Au même moment et à quelques mètres de là, une quinzaine de jeunes allaient monter dans un bus sur la route de Saint-Denis lorsque les policiers ont formellement identifié le suspect. Lorsqu’ils ont cherché à l’interpeller, celui-ci a appelé ses amis. Ils ont alors lancé divers projectiles sur les policiers, qui ont dû faire appel à des renforts afin de procéder aux interpellations.
Une altercation a alors éclaté, poussant les policiers à faire usage une fois d’un coup de gaz lacrymogène, et de trois tirs de flash-ball afin de se dégager. L’affrontement n’a fait qu’une victime : un policier, légèrement blessé au niveau du genou gauche, qui a dû être transporté à l’hôpital de Gonesse.
Parmi les treize hommes qui ont atterri en garde à vue, la majorité est originaire de Deuil-la-Barre et le plus jeune est âgé de 14 ans. […] Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux