Deux femmes portent plainte contre un couple, qui les aurait insultées dans le quartier du Moulin à Vent à Perpignan. Fille et mère, de 81 ans, disent même avoir essuyé un salut nazi.
Deux femmes portent plainte après avoir été insultées et menacées de violence, ce dimanche, vers 16h15, dans le quartier du Moulin à vent à Perpignan.
Yamina a 81 ans, elle se déplace avec un canne et ce jour là, elle s’appuie sur une voiture pour patienter quelques instants. Ce qui n’a pas plus aux propriétaires de la voiture en question, un couple qui demande à Yamina d’oter ses mains et puis, lorsque sa fille leur demande un peu de respect, la situation s’envenime: “Le monsieur s’est approché de nous, les poings levés et l’air menaçant, raconte Sabira, la fille de Yamina, il avait vraiment une haine sur le visage, les dents bien serrés”. L’homme les aurait insultés: “de toutes façons vous n’êtes pas nées en France, vous ne comprenez pas le français, sale race retournez dans votre pays.” Sabira menace alors de porter plainte et l’agresseur se retire: “et en se retirant, il a levé le bras gauche et il a dit Heil Hitler! Vive Le Pen!”
Pendant les deux jours qui suivent l’agression, les deux femmes sont malades, n’en dorment pas la nuit, avant de prendre contact avec une association: la coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI) à Perpignan. C’est avec l’appui de ses membres que Sabira et Yamina sont allés porter plainte.
“Quand elles m’ont raconté ce qui leur était arrivé, j’ai trouvé ça très révoltant, s’indigne Fatouma Miloud Hocine, membre de la CRI, je suis persuadée que c’est le fait que Yamina porte le foulard, qui a déclenché cette situation. Je me dis que si elle n’avait pas eu le foulard, ce ne serait pas arrivé. […]
Source