Fdesouche

Les étrangers qui contreviendraient à la loi en achetant des propriétés australiennes pourront être condamnés jusqu’à trois ans de prison ou des amendes allant de 127.500 dollars australiens (89.330 euros) pour les particuliers et 637.500 dollars australiens (448.961 euros) pour les entreprises, selon de nouvelles règles publiées aujourd’hui.

De riches étrangers, pour la plupart chinois, sont accusés de faire monter les prix de l’immobilier, notamment à Sydney et Melbourne, le marché résidentiel devenant hors de portée pour les Australiens. Les nouvelles dispositions prévoient également de sanctionner les agents immobiliers qui auraient aidé un étranger à outrepasser la loi.

En annonçant ces durcissements, le premier ministre conservateur, Tony Abbott, a précisé que son gouvernement restait favorable aux investissements étrangers. Mais cela doit être le bon investissement étranger, pour les bonnes choses et nous avons besoin d’un système pour examiner les investissements étrangers qui encouragent la confiance du public que l’investissement étranger dont nous avons besoin est dans l’intérêt national de l’Australie“.
Les étrangers ne sont autorisés à acheter que des nouvelles habitations et ne peuvent acquérir des résidences déjà construites en Australie. Le gouvernement juge que la loi est peu appliquée.

Le Figaro

Fdesouche sur les réseaux sociaux