03/05/15
02/05/15
Le MRAP dénonce la multiplication des crimes racistes commis par la police aux Etats Unis
Après Fergusson, Cleveland, Charlotte, Los Angelès, Madison, New York, c’est à Baltimore qu’un jeune noir de 25 ans, Freddie Gray, a été roué de coups par la police lors de son interpellation le 12 avril dernier. Atteint à la colonne vertébrale, il est décédé une semaine plus tard.
D’après le quotidien ‘Today’, depuis 2006, 96 jeunes Noirs sont tués en moyenne par an aux Etats Unis par des policiers. Pour l’Association pour la défense des libertés civiles (ACLU), ces assassinats ne sont pas « les pommes pourries d’un système qui serait sain, elles sont structurelles ». La montée de la ségrégation raciale est liée au creusement des inégalités sociales auquel on assiste depuis au moins 2007/2008.
Le MRAP est indigné par l’impunité dont bénéficient les policiers responsables ayant causé la mort de jeunes Noirs aux Etats-Unis.
On assiste en effet, dans le même temps, à une justice à deux vitesses où la couleur de la peau et la situation sociale jouent un rôle déterminant. « Quand on a affaire à la justice aux Etats Unis, mieux vaut être blanc et si on a le malheur d’être noir, mieux vaut être riche ». La condamnation dépend en effet à la fois de la couleur de peau de l’accusé et de celle de la victime : une personne déclarée coupable de la mort d’un Blanc court 20 fois plus le risque de la peine de mort que celle qui a causé la mort d’un Noir.[…] Suite du communiqué de presse sur le site du MRAP
———————————————–
Les photos d’identité des six policiers “blancs” soupçonnés d’avoir tué Freddie Gray à Baltimore.
Merci à Docteur Bazooka