Fdesouche

03/05

3700 migrants ont été secourus samedi en mer, principalement au large de la Libye, dont 217 par un patrouilleur de la marine française envoyé pour renforcer le dispositif européen en Méditerranée, à la suite d’une série de naufrages meurtriers en avril.
Sans constituer un record, ce bilan est l’un des plus élevés de ces dernières années pour une seule journée. Lors de leurs deux dernières journées «très chargées», les gardes-côtes italiens avaient coordonné les secours de 3.791 migrants le 12 avril et de 2.850 le 13 avril.
Engagé dans l’opération coordonnée par les gardes-côtes italiens, le patrouilleur «Commandant Birot» était parti en début de semaine dernière, avec du matériel médical et sanitaire, pour renforcer le dispositif de surveillance européen Triton mis en place pour faire face à l’afflux de bateaux de migrants.
En plus du patrouilleur français, les opérations de samedi ont mobilisé quatre navires des gardes-côtes italiens, deux navires de la marine italienne, deux cargos, deux navires de la police douanière italienne et deux remorqueurs. […] Les organisations humanitaires plaident de leur côté pour un meilleur accueil des réfugiés fuyant les pays en guerre et soulignent que si la communauté internationale parvenait à fermer la route libyenne, ce qui est loin d’être acquis, une autre route s’ouvrirait ailleurs.
Libération


Le patrouilleur de haute mer de la marine nationale “Commandant Birot”, envoyé pour renforcer le dispositif de surveillance Triton mis en place en Méditerranée par l’Union Européenne, a sauvé samedi 217 clandestins près des côtes libyennes, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime.
Les naufragés étaient à bord de trois embarcations. Deux passeurs présumés ont été interceptés, a indiqué la préfecture maritime de la Méditerranée, précisant que les naufragés et les passeurs “seront remis aux autorités italiennes“.
 

bfmtv

Fdesouche sur les réseaux sociaux