SONDAGE – Le FN n’a pas une bonne image mais sur le fond, les Français sont plutôt d’accord avec ses propositions…
L’emballage gêne mais le contenu plaît. D’après un sondage publié ce mercredi par Le Monde, environ six Français sur dix estiment que le Front national est un parti xénophobe et dangereux pour la démocratie. Mais interrogés sur les idées du FN, les Français se montrent beaucoup moins catégoriques : 52% des personnes interrogées pensent qu’il faudrait rétablir la peine de mort et 67% qu’il y a “trop d’étrangers en France”.
Le sondage, réalisé fin avril avant le déchirement familial des Le Pen, montre que l’image du Front national reste mauvaise. Ainsi, 78% des personnes interrogées sont d’accord sur le fait que le FN “est un parti d’extrême droite”, 66% estiment qu’il ne propose pas “des solutions réalistes” et 69% qu’il n’est pas “capable de gouverner le pays”. Seuls 31% des Français jugent le FN “proche de leurs préoccupations”. Il faut toutefois noter que 49% des sondés estiment que le Front national est un parti “utile”.
Autorité, immigration… Les idées du FN séduisent
Les idées du Front national sont en revanche de plus en plus appréciées. Le rétablissement de la peine de mort, en particulier, marque un net regain de soutien : 52% des personnes interrogées y seraient favorables, contre 45% en 2014. Les scores les plus élevés sont obtenus par les idées concernant l’autorité : 88% des Français estiment que “l’autorité est une valeur trop souvent critiquée aujourd’hui” et 85% que l’”on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre.”
Sur les questions d’immigration, là encore, les idées du Front national semblent largement partagées par la population. Ainsi, 67% des Français estiment “qu’il y a trop d’étrangers en France”, 61% trouvent qu’on “ne se sent plus chez soi comme avant” et 71% que ce n’est pas “normal que les cantines scolaires servent des plats différents selon les convictions religieuses des élèves”.
20 Minutes