7/05/2015
« Sa vie se sera malheureusement achevée dans la violence, elle qui cultivait tout l’inverse. Évidemment, ses proches se sentent meurtris voire remontés, mais nous ne devons pas céder à la haine, elle ne l’aurait pas voulu » , témoignent Bernard Saettel et ses sœurs Annette Petit et Christine Hédoin.
« On se doute bien que les auteurs de l’agression n’auraient jamais pensé qu’elle pourrait en mourir, mais c’est tellement bête, et c’est aussi leur vie à eux qu’ils ont gâchée. Ah, si ça pouvait au moins faire réfléchir certains aux conséquences de leurs actes… Quand on veut détrousser une personne de cet âge-là, voilà ce qu’il peut arriver » , soulignent-ils.
La fratrie se demande bien sûr « comment ces individus ont pu s’en prendre à quelqu’un d’aussi vulnérable et aimable : s’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas pu… D’ailleurs, si c’est pour le peu d’argent qu’elle transportait qu’ils ont fait leur coup, elle leur aurait sans doute donné s’ils avaient expliqué être dans le besoin : on parle de quelqu’un qui dans les années 70, mettait à disposition sa salle de bains à des voisins travailleurs algériens qui n’en possédaient pas. Des actes de générosité comme ça, elle en a toujours fait, en toute discrétion… »
Les enfants de la victime brossent le portrait d’une femme qui s’est beaucoup investie dans la paroisse catholique Sainte-Marie, et « mettait ses convictions en pratique pour les autres, mais avec simplicité : elle était toute gentille et très tolérante ».
(…) L’Alsace
Mortel vol à l’arraché : les deux suspects déférés ce jeudi après-midi.
(…) Les deux auteurs présumés, tous deux Colmariens, ont été interpellés mardi en fin d’après-midi et placés en garde à vue, a expliqué le procureur de la République, Bernard Lebeau, durant une conférence de presse hier après-midi. L’un d’eux est un majeur de 20 ans, connu pour usage de stupéfiants et pour l’incendie d’une voiture en 2011. Le second est un mineur de 16 ans, domicilié chez sa mère, connu pour des faits de dégradations et pour violence sur ascendant. Il n’était plus scolarisé. (…)
Les deux suspects sont poursuivis pour vol avec violence ayant entraîné la mort. Ils risquent la réclusion à perpétuité. Ils seront présentés, au terme de leur garde à vue, devant un juge d’instruction qui devrait ouvrir une information judiciaire.
Le butin de cette agression a été estimé à 3 €.
5/05/2015
Mercredi, vers 17 h, une nonagénaire a violemment été agressée rue du Cardinal-Mercier, à Colmar. Elle est décédée quatre jours plus tard suite à une chute sur la tête.
Alors que le temps était au beau fixe, la Colmarienne âgée de 96 ans, avait décidé de se rendre chez le coiffeur quand, sur le chemin du retour, elle est agressée par deux jeunes individus portant des capuches.
Les jeunes hommes tentent de lui dérober son sac à main, mais la violence avec laquelle ils ont tiré dessus provoque la chute de la dame âgée. Celle-ci tombe alors sur la tête. Des témoins tentent de rattraper les deux agresseurs, mais en vain.
La police, qui avait lancé un appel à témoins, poursuit ses investigations.