Imams, représentants d’associations dans l’islam, aumôniers, citoyens lambda de confession musulmane… Ils sont nombreux à avoir participé aux trois réunions qui viennent de se tenir à la préfecture de Cergy et dans les sous-préfectures d’Argenteuil et de Sarcelles. Ces rencontres sont une première et ont eu lieu à la demande du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Après les attentats de janvier à Paris, l’idée est de renforcer et d’approfondir « le dialogue entre le gouvernement et les musulmans de France en apportant des réponses concrètes à leurs attentes », écrit le ministre à la Préfecture. C’est dans ce sens que les rencontres ont eu lieu dans le but de sortir des propositions.
A Cergy, 80 personnes ont assisté à cette réunion animée par le préfet Yannick Blanc. A Argenteuil et à Sarcelles, ils étaient respectivement 45 et 15, face au sous-préfet Yves Rousset. Ces échanges doivent « permettre d’identifier les sujets prioritaires pour les musulmanss », écrit le ministre. Pour les participants, « c’est une reconnaissance », constate le préfet. « C’est la première fois qu’on nous demande notre avis », se réjouit Hammadi Kaddouri, secrétaire général de l’association Foi et Unicité à Sarcelles.
A Cergy, les lieux de culte et le recrutement d’aumôniers à la maison d’arrêt du Val-d’Oise sont au coeur des discussions. Alors qu’une mosquée est inaugurée ce samedi à Saint-Ouen-l’Aumône, les participants estiment qu’elle ne pourra pas accueillir tous les fidèles. «Globalement, il faut davantage de lieux où prier», insiste un intervenant. Au total, le département compte 18 mosquées et 27 salles de prières….
Source
Merci à Stormisbrewing