Invité de BFM TV ce vendredi matin, l’intellectuel a étrillé le Premier ministre, “vraiment bête”, dont l’optimisme lui évoque celui “du maréchal Pétain”.
“Pour moi, l’optimisme de Manuel Valls, c’est l’optimisme de la révolution nationale et du maréchal Pétain. Lui aussi accusait les Français résistants d’être des Français pas bien”, s’insurge-t-il.
Valls pour son ouvrage polémique Qui est Charlie ?, Emmanuel Todd s’est vivement défendu ce vendredi matin au micro de Jean-Jacques Bourdin. Dans une tribune publiée par Le Monde jeudi, le Premier ministre a souhaité “répondre à son analyse en pointant, pour reprendre sa terminologie, quatre impostures“.
Une méticulosité qui épate l’intellectuel de gauche. “Seul un ministre désoeuvré peut perdre son temps à faire faire des notes à des collaborateurs sur un livre. Il y a d’autres personnes au Parti socialiste qui pourraient discuter de ça“, lance-t-il.
Dans son ouvrage, Emmanuel Todd qualifie d'”imposture” les manifestations du 11 janvier, réactions “égoïstes” et “xénophobes” contre l’islam, selon son analyse. Des écrits qui ont fait bondir Manuel Valls. “Cette manifestation fut un cri lancé, avec dignité, pour la tolérance et pour la laïcité, condition de cette tolérance“, écrivait-il jeudi dans Le Monde. Mais “soit Manuel Valls n’a pas lu le livre, soit il est vraiment bête. Les deux ne s’excluent pas, d’ailleurs“, pique encore Emmanuel Todd, estimant que le Premier ministre avait mal interprété son propos.
Manuel Valls avait enfin fustigé dans sa tribune “e pessimisme” de certains intellectuels. “Le plus inquiétant dans ses thèses, c’est qu’elles participent d’un cynisme ambiant, d’un renoncement en règle, d’un abandon en rase campagne de la part d’intellectuels qui ne croient plus en la France“, estimait-il.
De quoi nourrir une nouvelle saillie de l’écrivain qui, sur BFM TV, lance : “Nous avons un Premier ministre optimiste, alors que le taux de chômage est à 10 %, l’islamophobie se répand, tout comme l’antisémitisme. Il trouve que la France va bien ! C’est insensé ! ”
Le Point ; bfm