En Île-de-France, un bailleur social et l’entreprise Acadomia ont conclu un partenariat pour offrir du soutien scolaire en ligne aux jeunes vivant dans les Réseaux d’éducation prioritaire.
C’est une première en France. Un bailleur social, qui gère plus de 50.000 logements en Île-de-France, propose depuis la semaine dernière des séances de soutien scolaire gratuites à ses locataires vivant dans les Réseaux d’éducation prioritaire (REP) et dans les quartiers de la politique de la ville (ex-Zones urbaines sensibles). À l’origine de cette initiative: l’office HLM L’Opievoy qui s’est associé au spécialiste du cours particuliers Acadomia. Normalement payante, cette offre permet aux enfants de se connecter à une plateforme en ligne où ils peuvent s’inscrire dans une classe virtuelle et discuter avec d’autres élèves et de vrais professeurs.
L’objectif de ce dispositif qui va du CP jusqu’à la terminale? Réduire les inégalités et augmenter les chances de réussite dans ces quartiers souvent minés par le décrochage scolaire. «Nous avons un devoir moral d’accompagner ces familles qui n’ont ni le niveau, ni les moyens d’aider leurs enfants à faire leurs devoirs», explique au Figaro le directeur de l’office HLM, Serge Aguilar. «Notre but est d’offrir dans les quartiers pauvres ce qu’ont les quartiers riches».
Un projet qui tombe à pic puisque le ministère de la Ville vient de conditionner les 150 millions d’euros d’abattements fiscaux dont bénéficient les bailleurs à des actions de proximité pour l’amélioration de la qualité de vie dans les cités HLM. […]
Source