Fdesouche

Nicolas Truong, journaliste au Monde, chef du service idées-Débats, analyse le malaise de la gauche face au “retour du religieux” et plus particulièrement face à l’islam.

Michel Onfray voit une démission de la gauche lorsque celle-ci verse « dans une vision islamophile irénique en laissant dire qu’elle est une religion de paix, de tolérance et d’amour »;


Le crépuscule des dieux n’a pas eu lieu. Après la chute du mur de Berlin, les Occidentaux ont cru à la fin des idéologies comme à l’éclipse du religieux. C’était une illusion. Avec l’avènement de la globalisation, la gauche européenne a cru que l’heure avait sonné de l’altermondialisation. L’essor d’un mouvement social planétaire s’est soldé par une nouvelle déception. Car ce sont les guerres identitaires et les fractures communautaires qui envahissent aujourd’hui l’espace public. Et c’est le retour du religieux qui fracture la gauche française en deux. L’historien Emmanuel Todd a raison sur ce point : «Il faut prendre la religion au sérieux. »
Pour Emmanuel Todd l’islam est «fondamentalement égalitaire». Outre ses violentes attaques contre Charlie Hebdo, « tapant » selon lui sur les musulmans à travers des caricatures «insultantes», son livre est également le symptôme d’un glissement de terrain de la gauche vis-à-vis de la religion en général, et de l’islam en particulier. Car une partie de celle-ci soutient que l’émancipation suppose aujourd’hui de «sortir de la phobie du religieux».
Les attentats de janvier ont donc ravivé les guerres de tranchée entre les fratries de la gauche intellectuelle et politique. Il y a d’un côté ceux qui, dans la filiation voltairienne, veulent « écraser l’infâme », considèrent la religion comme « l’opium du peuple » (Marx) ou comme une « grande illusion » (Freud). […] Le malaise de la gauche face à l’islam est manifeste. A tel point que le philosophe américain Michael Walzer déplore, outre-Atlantique, « une gauche plus soucieuse d’éviter les accusations d’islamophobie que de condamner le fanatisme islamique» (Dissent, janvier 2015). […] Le Monde

Fdesouche sur les réseaux sociaux