Fdesouche

Incident peu banal jeudi à la cour d’assises des P.-O. Le président Henri Pons avait d’abord procédé au tirage au sort des jurés populaires amenés à juger sur deux jours, soit jeudi et lundi prochain, un homme pour « violences ayant entraîné une infirmité permanente ». Deux jurées supplémentaires avaient également été désignées.

Tout se déroulait donc selon le protocole. Or, au moment où chacun d’entre eux a été appelé à prêter serment, à se tenir debout un à un, à lever la main droite et à dire « je le jure », une des suppléantes, a refusé par conviction d’enlever le voile qui lui couvrait les cheveux, malgré les demandes insistantes du président. Et ce, contrairement au code de procédure pénale qui stipule que les jurés doivent se soumettre à ce rituel « la tête nue ».
Elle a donc été exclue et le président a prononcé à son encontre une amende de 1 000 € comme l’avait requis l’avocat général. Sachant que le voile n’est pas interdit dans le tribunal et qu’elle aurait pu, si elle l’avait enlevé un instant, le remettre pour participer au débat….
L’indépendant

Fdesouche sur les réseaux sociaux