Maryse Duhamel, avocate au barreau de Fort-de-France (Martinique), également membre du MIR (Mouvement International pour les Réparations) était invitée le 25 février 2015 sur Martinique 1ère (une radio généraliste publique française de proximité de France Télévisions).
Décryptage 25 février 2015 : Maryse Duhamel par martinique1ere
2min12 : “L’Europe, les européens, ont été les premiers et les seuls, à établir leur fondement même de leur vision du monde sur la racialisation des rapports humains. C’est à dire qu’ils ont crée le concept identitaire de race. Un européen se définit comme étant un être racial et donc définit les autres comme étant des êtres raciaux.”
2min46 : “L’Europe, l’un des plus petit continent, est le seul à être allé partout dans le monde massacrer et prédater.”
4min15 : “Nous, non blanc, nous avons notre vision du monde, qui consiste à dire qu’il n’y a pas de race. Qui consiste à dire que l’autre en face de moi, c’est moi. […] Un blanc n’est pas capable de se reconnaitre dans un noir.”
6min :
“Le système de civilisation de la France et de l’Europe en général est un système raciste. Le corpus juridique, les institutions juridiques et judiciaires de la France sont des institutions racistes”.
7min31 : “Les blancs se sont eux-mêmes mis hors humanité. A partir du moment où ils disent qu’ils ont une identité raciale, leur identité raciale n’est plus humaine parce que l’être humain n’est pas racialisé. Ils ont racialisé leurs rapports aux autres mais cette racialisation est illusoire, parce que la race en tant que telle n’existe pas.”
8min :
“Regardez : ils se prétendent de race blanche, et quand ils se mélangent avec une autre – ce qu’ils appellent “race” -, l’enfant qui en sort n’est pas blanc. Ca veut dire qu’ils ne sont même pas capable de transmettre la race à laquelle ils prétendent appartenir.”
Merci Cgrave