Fdesouche

Sur des pages dédiées ou en message privé, de prétendus passeurs proposent des traversées de la Méditerranée – parfois à bord d’un « yacht »… –, depuis la Turquie ou la Libye, vers la Grèce ou l’Italie.
De plus en plus souvent, les migrants cherchant à quitter la rive sud de la Méditerranée pour se rendre en Europe utilisent Facebook ou Twitter pour trouver un bateau prêt à les accueillir. Ils réservent leur place à bord en traitant directement avec les passeurs, par message privé ou par téléphone, Viber ou WhatsApp. Et finalisent le paiement – plusieurs milliers d’euros – via MoneyGram ou Western Union. (…)
Pour comprendre comment fonctionne ce type de « services », nous sommes partis à la recherche de passeurs sur le réseau social. Ils n’étaient pas très difficiles à trouver, à condition d’être arabophone.

« Le voyage a lieu le mardi pour ceux qui sont en Libye et veulent voyager. Ils peuvent m’appeler et me retrouver à Zouara. Si vous avez des questions, vous pouvez me joindre sur WhatsApp ou Viber. » (…)

Pour un voyage vers l’Europe au départ de la Turquie, les prix tournaient assez souvent autour de 5 000 euros (ou dollars, selon les cas), parfois beaucoup moins (2 000), parfois beaucoup plus (9 000). (…)

Source

Fdesouche sur les réseaux sociaux