À la suite de la Semaine de l’égalité en 2014, Rennes au pluriel invite les Rennais à s’ouvrir aux multiples formes que prend la diversité culturelle, jusqu’au 13 mai. Sélection non exhaustive parmi la programmation.
Rennes au pluriel est un événement grand public qui entend contribuer à mettre en avant la richesse de la diversité culturelle. À travers des expositions, des rencontres ou des ateliers, ce temps fort, organisé par la ville de Rennes, appuyée par des collectifs et des associations, offre des éléments pour se questionner sur l’importance de cette diversité culturelle au sein de la société. « La diversité culturelle se vit, s’éprouve et se partage. Les mobilités d’aujourd’hui créent une multitude de parcours. La reconnaissance réciproque de ces diversités est nécessaire pour le vivre ensemble et une cohésion sociale plurielle », insiste Geneviève Letourneux, conseillère municipale, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité.
Deux expositions
C’est au coeur du Parlement de Bretagne, « un symbole », dans la salle des Pas perdus que sont exposées L’Histoire des présences arabo-orientales en France et L’Histoire des Afro-Antillais en France… au coeur de nos diversités. Les deux expositions sont inspirées des livres à succès de l’historien et chercheur spécialisé du « fait colonial » et de l’immigration, Pascal Blanchard, La France noire et La France arabo-orientale.
Si elles ne concernent pas directement la ville de Rennes, elles permettent de découvrir la longue histoire de ces peuples, du VIIIe siècle jusqu’à nos jours, et de revenir sur leur intégration, point crucial dans la construction de la France. La Ville a acheté les planches des deux expositions qui pourront être prêtées à l’avenir. Le festival Étonnants voyageurs accueillera d’ailleurs L’Histoire des présences arabo-orientales en France pour sa prochaine édition.
(…) Ouest France