Fdesouche

Si 54% des Français se disent choqués par l’affaire Robert Ménard, 55% d’entre eux sont favorables à la constitution de statistiques ethniques.
Que pensent les Français de la polémique Robert Ménard ? 54% des Français se déclarent “choqués par les méthodes” employées par Robert Ménard, le maire de Béziers, qui s’était vanté lors de l’émission Mots Croisés sur France 2 d’avoir un chiffre précis du pourcentage d’élèves de confession musulmane dans les écoles de sa ville, selon un sondage Odoxa pour Itélé publié vendredi.
Le clivage gauche-droite est très net. 77% des sympathisants de gauche se disent choqués, 23% non. Au contraire, 68% des sympathisants de droite ne se disent pas choqués, contre 31% qui le sont. Au sein de ces sympathisants de droite, 22% des sympathisants du FN se disent choqués, contre 77% qui ne le sont pas. 1% ne se prononce pas.

78% des sympathisants de droite favorables aux statistiques

Les sondés sont par ailleurs interrogés “de manière générale” sur “la constitution de statistiques ethniques”. 55% des sondés sont favorables à cela “car mieux connaître la réalité est le meilleur moyen de lutter contre les discriminations”. 44% sont opposés “car il est choquant de tenir compte de l’origine ou de la race des gens lorsque l’on enregistre des statistiques sur eux”. 1% des sondés ne se prononce pas.
Dans le détail, 35% des sympathisants de gauche sont favorables à de telles statistiques, contre 64% opposés. 78% des sympathisants de droite y sont favorables, contre 21% opposés. Au sein des sympathisants de droite, 91% des adhérents du FN sont favorables, contre 8% opposés.
RTL

Fdesouche sur les réseaux sociaux